PVC et uPVC: tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes à la recherche de nouveaux châssis en PVC et uPVC ? Et vous ne savez pas quelle est la différence ? Dans cet article, nous allons nous plonger dans le monde des matériaux de châssis pour découvrir les avantages et les inconvénients des châssis en PVC par rapport aux châssis en uPVC. De l’efficacité énergétique à la durabilité, nous explorerons l’option la mieux adaptée à votre maison et à votre budget. Alors, que vous soyez un propriétaire désireux de moderniser son habitation ou simplement curieux de connaître les avancées technologiques en matière de châssis, continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les châssis en PVC par rapport aux châssis en PVC.

Pour commencer le PVC ordinaire (chlorure de polyvinyle) est un plastique courant, solide mais léger, utilisé dans la construction. Il est rendu plus souple et plus flexible par l’ajout de plastifiants. Si aucun plastifiant n’est ajouté, on parle de uPVC ou PVC non plastifié (polychlorure de vinyle non plastifié), de PVC rigide ou de bardage en vinyle.

Nom completPolyChlorure de Vinyle (PVC)Chlorure de polyvinyle non plastifié (uPVC)
UtilisationsTuyaux, isolation des câbles, revêtements de sols,…Cadres de châssis, plomberie et vidange
PropriétésFlexible mais durable, faible coûtRigide et durable, ne fléchit pas, sûr pour le transport de l’eau potable, résistant au feu, recyclable
Contient des phtalatesOuiNon
Contient bisphénol A (BPA)OuiNon

Utilisations du PVC par rapport au uPVC

Dans la construction

Le PVC est un plastique flexible utilisé pour fabriquer des tuyaux. La plomberie utilise fréquemment de grands tuyaux en PVC pour distribuer de l’eau non potable. Les câbles électriques peuvent également être isolés avec des tuyaux en PVC.
Le PVC est utilisé pour remplacer le bois dans la construction. Comme dans les appuis de châssis et les cadres de châssis à double vitrage. C’est un matériau polyvalent qui peut être peint en plusieurs couleurs ou ressembler à d’autres matériaux (comme le bois). Pour certains types de plomberie, le PVC est également utilisé à la place de la fonte.

Tuyaux en PVC et uPVC

Le PVC remplace les tuyaux en cuivre et en aluminium. Il est utilisé dans les conduites d’évacuation, les systèmes d’irrigation et les systèmes de circulation des piscines. Il est une excellente alternative au métal car il est facile à couper en petits morceaux et peut être fixé avec de la colle.
Puisqu’il est résistant à l’érosion chimique et que ses parois intérieures sont plus lisses, l’uPVC est utilisé pour la majorité des tuyaux en plastique dans le monde. Il fonctionne bien dans une large gamme de températures et de pressions. Il est souvent utilisé pour les canalisations d’égout et les tuyaux de drainage extérieurs car il est solide, rigide et rentable.

Ni le PVC ni l’uPVC ne sont utilisés pour le transport de l’eau potable. On utilise plutôt le cPVC (polychlorure de vinyle chloré).

Châssis en PVC et uPVC

Les cadres de châssis ne sont pas en PVC, mais certains fabricants utilisent ce terme pour désigner leurs châssis. Pour les cadres de châssis, le uPVC est préféré car il ne se décompose pas et résiste aux intempéries.
Bien que le uPVC conserve sa forme dans des conditions climatiques normales, il peut être modifié à des températures extrêmes. Les châssis en uPVC réduisent la consommation d’énergie par rapport aux cadres en bois ou en métal. Les cadres de portes et les vérandas en uPVC peuvent également être fabriqués.

châssis en PVC et uPVC

Autres utilisations du PVC et uPVC

Les tuyaux en PVC, petits et minces, sont parfois utilisés dans les équipements médicaux. Le PVC est également utilisé dans les vêtements en cuir ou imperméables, les revêtements de sol en vinyle, les chaussures, les intérieurs et les câbles de voiture, les rideaux de douche et de nombreux autres produits en plastique.
Le uPVC étant moins préoccupant pour la santé, on le trouve dans les pièces médicales et dentaires. Par exemple, l’uPVC est parfois utilisé pour les appareils dentaires.

Durabilité du PVC et uPVC

Parce qu’il est conçu pour être plus souple et plus flexible que beaucoup d’autres plastiques, le PVC est moins durable que l’uPVC. Cependant, les deux plastiques sont résistants à la lumière du soleil, à l’oxydation et à une variété de produits chimiques. La capacité des tuyaux en PVC à résister à la lumière du soleil les rend parfois plus utiles que les tuyaux en ABS.

Coût du PVC et uPVC

La fabrication de nombreux produits en PVC et en uPVC est très bon marché, ce qui explique leur omniprésence dans une grande variété de produits abordables.
Les tuyaux en PVC peuvent être achetés à la longueur ou au poids. Plus les tuyaux sont épais, plus ils sont chers. Néanmoins, les tuyaux en PVC sont très abordables.

Sécurité et risques

Les fils revêtus de PVC peuvent former des fumées de HCl en cas d’incendie, ce qui peut constituer un risque pour la santé. Les plastifiants peuvent s’échapper du PVC dans l’environnement.
La flexibilité du PVC vient des phtalates. Certains des phtalates utilisés dans le PVC ont été limités ou interdits au fil des ans, et beaucoup d’autres sont remplacés par des phtalates plus sûrs. Le dibutyl, le benzylbutyl et le DEHP sont quelques-uns des phtalates les plus couramment interdits ou limités.
À ce jour, il n’y a pas d’inquiétude majeure concernant l’utilisation du uPVC, qui n’utilise pas de phtalates ni de BPA.

Élimination des déchets

Ni le PVC ni l’uPVC ne sont biodégradables. Toutefois, le PVC est recyclable et peut être transformé en nouveaux produits ou tuyaux à des températures très élevées.

Scroll to Top